Le CSQ fête ses 5 ans !

Pour l’occasion, nous ferons tirer un magnifique châle, fait à la main avec du poil de samoyède, gracieuseté de Laine Canine FAY’s dog wool.

Les membres du Club auront droit à une participation gratuite. De plus, 50 billets sont disponibles pour les membres et non membres, au coût de 10$ chacun.

Tous les fonds seront utilisés pour notre Nationale qui se déroulera le 16 septembre 2023.

Les personnes voulant participer au tirage peuvent effectuer un virement bancaire à l’adresse courriel clubsamoyedequebec@outlook.com, indiquer la réponse Samoyede.

Le tirage sera effectué le 7 décembre à 20h. Vous avez jusqu’au 4 décembre 23h59 pour participer.

Voici une description du châle, décrit par Fay Cotton :

Ce châle, l’oeuvre la plus fine que j’ai fabriquée à date, est filé à 100% avec le poil de chien Samoyède qui m’a été donné par France Marcheterre de son Élevage Etoilpolaire (Samoyèdes).

La qualité exceptionnelle du poil récolté en brossant seulement (sans lavage) a permis de le filer extrêmement fin. Parfois le brin filé ressemblait à de la soie d’araignée, presque invisible à l’oeil nu! Ensuite, pour assurer de la force, 3 brins ont été retordus ensemble dans un deuxième filage en sens inverse, ce qui le rends moelleux en même temps.

Tricoté avec un diamètre d’aiguilles tellement large et impossible à contempler, la magie de cette laine filée ressort à la toute fin. Après un lavage très technique, un séchage a l’air et quelques tours dans la sécheuse sans aucune chaleur pour faire tomber les poils excédentaires, le fil relaxe et reprends sa gloire de Samoyède.

La quantité de sous-poil nécessaire à sa fabrication est très petite et témoigne de la finesse de la matière première. Seulement 145 grammes (5 onces) ont permis à filer 2 kilomètres de brin simple soit 725 verges (663 mètres) de laine canine retordus en 3 brins, communément appelé « chiengora ».

Les photos ne rendent pas justice à la légèreté, douceur et chaleur de ce châle. Il faut le toucher pour constater la façon dont ce tissu se drape et reste si moelleux grâce à la « mémoire » des sous-poil si délicats.

À mon avis c’est meilleur que du cachemire. C’est l’ouvrage de fabrication à la main qui est investi qui lui profère sa grande valeur monétaire et sentimentale. Fait avec amour et joie, c’est un humble privilège pour moi de contribuer un peu à la préservation de cette race magnifique et au futur de la planète.

Ce travail permet de convertir une matière peu valorisée et souvent jeté en un item pratique de haute valeur et compostable à la fin de son utilité si jamais ce moment vient et contrairement aux vêtements synthétiques.

Aucun produit synthétique n’a servi pour la confection ou le traitement de ce vêtement, sauf un savon liquide pour les mains.

Produit local. La nature nous fournit et je la remercie. https://www.facebook.com/faycotton2/

Bonne chance à tous!