Standard

Le standard

Origines et rôle

Une des plus anciennes races de chien domestiques, le samoyède est originaire du nord-est de la Sibérie, au nord du cercle polaire.

N’étant pas élevé pour un rôle spécifique, il était plutôt connu pour sa versatilité en tant que chien de traîneau, chien de berger, chien de garde et chien de compagnie. Cette race a grandement contribué aux expéditions à l’Arctique et à l’Antarctique en tant que chiens de traîneau puissants et fiables.

Le peuple Samoyède l’utilisait comme chien de trait aussi bien que pour garder et conduire les troupeaux de rennes d’un pâturage à l’autre. L’animal était si important aux yeux des membres de la tribu qu’ils le considéraient comme un membre de la famille et un compagnon, aussi bien qu’un chien de travail solide et fort, ce qui a contribué à la disposition unique du samoyède d’aujourd’hui.

Aspect général

Étant essentiellement un chien de travail, le samoyède doit donner une impression de beauté, de vigilance et de force tout en étant agile, digne et élégant. Devant travailler dans un climat rigoureux, son pelage est épais et résistant, et sa qualité est plus importante que la quantité. Le mâle a une plus forte collerette que la femelle. Le dos ne doit pas être trop long; un dos fragile le rendrait inapte au travail. De même, un corps trop court serait un inconvénient pour ce chien de trait.

Les éleveurs doivent rechercher un juste milieu, c’est-à-dire un corps pas trop long mais musclé, accordant une certaine liberté, avec une poitrine profonde et des côtes bien cintrées, un cou solide fièrement arqué, des membres antérieurs droits et une région lombaire exceptionnellement solide.

Le mâle doit être masculin d’apparence et de comportement sans trace d’agressivité excessive; la femelle, féminine sans trace de faiblesse de constitution ni de tempérament. Son dos peut être légèrement plus long que celui du mâle. Les deux doivent donner l’impression d’une grande endurance, sans pour autant être grossiers.

Étant donné l’importance de la profondeur de la poitrine, les pattes doivent être modérément longues. Les membres postérieurs doivent être particulièrement bien développés, les grassets bien fléchis; toute trace de déficience des grassets et les jarrets de vache doivent être sévèrement pénalisés. Il faut tenir compte de l’allure et d’une constitution qui reflète équilibre et solidité.

Tempérament

Intelligent, doux, loyal, adaptable, alerte, animé, empressé de servir, bienveillant mais conservateur, ni timide ni méfiant. L’agressivité sans provocation doit être sévèrement pénalisé.

Taille

(a) Grandeur
Mâles, 53 à 60 cm (21 à 23 1/2 po) au garrot; les femelles, 48 à 55 cm
(19 à 21 1/2 po) au garrot.

Un Samoyède au-dessus ou au-dessous de la moyenne doit être
pénalisé selon le niveau de sa déviation.

(b) Poids
Proportionnel à la taille

(c) Substance
La lourdeur de l’ossature surprend pour un chien de cette taille, mais elle n’est pas massive au point d’empêcher la vitesse et l’agilité si désirables chez le samoyède.

Dans toutes les tailles, l’ossature doit être proportionnelle à la grandeur du corps. Le samoyède ne doit paraître ni lourdaud ni levretté.

Robe et couleur (type et texture)

(a) Robe
Le samoyède est un chien à double poil. Le corps doit être complètement couvert d’un sous-poil laineux épais, serré, doux et court. Des poils rudes le percent pour constituer le poil extérieur qui doit être droit et libre de boucles pour le chien adulte.

Les poils doivent former une collerette autour du cou et des épaules, encadrant la tête (plus sur les mâles que sur les femelles). La robe doit être résistante aux intempéries et la qualité est plus importante que la quantité.

Le poil tombant n’est pas désirable. La longueur du poil n’est pas aussi importante que le type et la texture. La robe doit reluire d’un reflet argenté.

La femelle n’a généralement pas le poil aussi long que celui de la plupart des mâles, et il peut être légèrement plus souple.

(b) Couleur
Blanc, blanc et biscuit, blanc crème, crème, ou complètement
biscuit. Toutes ces couleurs doivent être considérées égales.

Toute autre couleur doit être disqualifiée.

Défauts
Le poil extérieur bouclé, ondulé, plat, tombant, souple ou soyeux est extrêmement répréhensible. Le poil excessivement long doit être considéré un type exagéré et un défaut.

Le poil excessivement court et lisse n’est pas typique. Manque de sous-poil (avec considérations saisonnières). Robe avec une séparation sur le dos.

Tête

(a) Crâne
En forme de coin, large, plat, ni rond ni en forme de pomme, doit former un triangle équilatéral sur les lignes entre la base interne des oreilles et le point central du stop. Le stop n’est pas trop accentué, toutefois il est bien défini. De profil, le niveau du crâne doit être parallèle à celui du museau.

(b) Museau
Museau de longueur et de largeur moyennes, ni pointu, ni trop lourd, se rétrécissant vers la truffe. Il doit être proportionnel à la taille du chien et à la largeur du crâne.

La longueur du museau doit être légèrement plus courte que celle du crâne. Le museau doit avoir de la profondeur avec une mâchoire inférieure forte.

Les moustaches ne doivent pas être enlevées.

(c) Truffe
De préférence noire, mais brun, foie et «neige» ne sont pas pénalisés.
La couleur change parfois avec l’âge et la température.

(d) Bouche
Lèvres de préférence noires et légèrement courbées vers le haut aux commissures de la bouche, donnant ainsi le «sourire samoyède».

Les lèvres ne doivent pas paraître épaisses, et il ne doit pas y avoir de babines pendantes aux commissures. La dentition doit être forte, bien encrée, en ciseaux. Une mâchoire bégue ou grignarde doit être pénalisée.

(e) Yeux
Bien séparés, profonds, en forme d’amande avec paupières inférieures tirées vers un point imaginaire à la base externe de l’oreille.

Les pourtours et les yeux doivent être de couleur foncée. Des yeux ronds ou protubérants doivent être pénalisés. Des yeux bleus, disqualifiés.

(f) Oreilles
Fortes et épaisses, droites, en forme de triangle et légèrement arrondies aux extrémités. Elles ne doivent pas être larges ou pointues, ni petites en forme « d’oreilles d’ours ». Elles doivent être conformes à la taille de la tête et à la grandeur du chien. Elles doivent être mobiles et l’intérieur couvert de poils. Les poils sont fournis et écartés devant les oreilles.

La longueur de l’oreille doit être la même que la distance entre la base interne de l’oreille et le coin externe de l’oeil.

Cou

Puissant, musclé, moyennement long, bien arqué, porté fièrement
lorsque debout, reposant sur des épaules obliques afin de porter la tête
avec dignité lorsque attentif.

Le cou doit se fondre aux épaules avec une courbure élégante. Lorsqu’il trotte, le cou s’étend et la tête est portée légèrement vers l’avant.

Membres antérieurs

(a) Épaules
Les épaules doivent être longues et obliques, avec l’omoplate bien en arrière à un angle idéal de 45 degrés du sol.

Dans l’assemblage correctement constitué et équilibré, les membres antérieurs sont placés vers l’arrière de la cage thoracique, avec la pointe du sternum bien devant l’articulation de l’épaule.

La longueur de l’omoplate est approximativement 1/3 de la hauteur à la pointe du garrot.

(b) Bras
L’humérus est dirigé à un angle vers l’arrière de la pointe de l’épaule jusqu’au coude, formant idéalement un angle de 90 degrés de l’omoplate, et jamais perpendiculaire au sol.

La mesure de la pointe de l’omoplate à la pointe de l’épaule doit être équivalente à celle de la pointe de l’épaule au coude.

(c) Avant-bras
Lorsque debout et vu de devant, les pattes sont moyennement espacées, parallèles et d’aplomb, avec les coudes près du corps tournés ni vers l’intérieur, ni vers l’extérieur.

L’angle de l’articulation du coude doit être d’approximativement 135 degrés. À cause de la profondeur de la poitrine, les pattes doivent être moyennement longues. La longueur de l’avant-bras doit être de 1 à 2 pouces de plus que la longueur de l’épaule. La longueur de la patte du sol jusqu’au coude doit être d’approximativement 55% de la hauteur totale au garrot.

(d) Métacarpes
Puissantes, solides et flexibles, inclinées à un angle d’approximativement 15 degrés de la verticale, allouant ainsi pour la levée et l’agilité.
Ne doivent pas être plus de 1/3 de la longueur de l’omoplate.

(e) Pieds
Larges, longs, plutôt plats, pieds de lièvre, légèrement étendus mais pas écrasés; doigts arqués, coussins épais et durs avec poils entre les doigts.

Lorsque debout dans leur état naturel, les pieds peuvent être tournés très légèrement vers l’extérieur, cependant les pieds trop tournés vers l’extérieur ou vers l’intérieur, ou ronds, ou en pied de chat, ou écrasés, sont tous des défauts.

Corps

(a) Ligne du dessus
Le garrot est au point le plus élevé du dos. Le dos doit être au même niveau que la région lombaire, de longueur moyenne, très musclé, la région lombaire ni trop courte, ni trop longue.

La longueur idéale pour un samoyède de la pointe du sternum jusqu’au bout du bassin est de 10% de plus que la hauteur au garrot.

(b) Poitrine
Doit être profonde avec les côtes bien cintrées, et aplatie sur les côtés afin d’accorder un libre mouvement aux épaules et aux jambes antérieures. La poitrine ne doit pas être en forme de baril.

La partie la plus profonde doit être près de la 9e côte. L’espace est accordé pour le coeur et les poumons par la profondeur du corps plutôt que par la largeur de la poitrine.

(c) Rein
Puissant et légèrement voûté.

(d) Croupe
Doit être ronde, légèrement inclinée, et doit continuer imperceptiblement jusqu’à la base de la queue.

(e) Ventre
Bien formé, musculature serrée, la ligne de ventre doit être bien
rentrée.

Membres postérieurs

(a) Os de la hanche
Le pelvis est placé à un angle de 30 degrés à l’horizontale et sa longueur est égale à la longueur de l’omoplate.

(b) Cuisse
Le fémur rejoint le pelvis au joint de la hanche, formant idéalement un angle de 90 degrés. La longueur du fémur est égale à la longueur du bassin. La musculation doit être puissante, large, et bien distribuée.

(c) Jambe
La jambe, comprenant le tibia et la fibule, est idéalement à un angle de 90 degrés avec le fémur ou la cuisse, et est plus longue d’approximativement 1/3 que le bassin. La longueur est très importante pour l’allure.

(d) Jarrets
Doivent être bien développés, nettement définis, et situés à une hauteur d’à peu près 30% de la hauteur de la hanche.

Les paturons postérieurs doivent être parallèles et perpendiculaires au sol, et à un angle d’approximativement 120 degrés avec la jambe, ou la fibule et le tibia.

(e) Angulation des grassets
Les grassets sont bien articulés, à un angle d’à peu près 45 degrés du sol.

(f) Pieds
Un pied de lièvre, tout comme les pieds antérieurs, toutefois peut être légèrement plus étroit et plus long que ceux-ci.

Queue

La queue doit être moyennement longue avec l’os de la queue se terminant approximativement au niveau du jarret lorsque portée bas.

Touffue, elle est portée soit rabattue en avant sur le dos, reposant d’un côté ou de l’autre lorsque le chien est alerte, mais parfois pendante lorsque au repos. Elle ne doit pas être plantée haut ou bas, et elle doit être mobile et lâche, et non plaquée contre le dos.

Une queue très serrée, immobile, ou en double crochet est un défaut.
Un juge doit voir la queue au-dessus du dos au moins une fois durant le jugement.

Allures

L’allure du samoyède est fluide et semble sans effort. Ce sont des chiens rapides et légers sur pattes, et lorsque sur une laisse non tendue à un trot moyennement rapide, ils démontrent une bonne extension des membres antérieurs et une puissante propulsion des membres postérieurs, leur permettant de couvrir le plus de terrain possible avec le nombre minimum de pas.

Donc ils utilisent le minimum d’énergie pour accomplir le travail pour lequel ils sont destinés. L’allure vue de profil est très importante dans l’évaluation de la propulsion et de l’extension chez le samoyède.

Lorsque vu de devant ou de derrière et lorsqu’il avance en marchant ou à un trot lent, il ne se déplacera pas dans l’axe du corps (piste simple), mais l’augmentation de la vitesse fait que les jambes prennent peu à peu un angle tourné vers l’intérieur jusqu’à ce que les coussinets forment une ligne directement sous le centre longitudinal du corps.

Lors de la convergence des coussinets, les pattes antérieures et postérieures sont portées droit devant, avec ni les coudes et ni les jarrets tournés vers l’extérieur. Le dos doit demeurer puissant, ferme, et droit, avec très peu de déplacement latéral ou vertical. Une allure raccourcie, raide, ou restreinte doit être pénalisée.


Défauts
La description ci-dessus est celle d’un samoyède idéal. Tout écart à ce qui précède sera considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

Le samoyède étant un chien de travail, tout défaut relatif à son bon état doit être considéré sérieux.

Caractéristiques éliminatoires
Toute couleur autre que blanc, biscuit, blanc et biscuit, blanc et crème, crème. Les yeux bleus.

Référence: Club canin canadien