Spécialités
Les éleveurs responsables ont à cœur de produire des chiens conforment aux standards de leur race. Ces standards ont été élaborés en fonction des besoins que remplissait la race pour l’homme.
L’objectif des éleveurs est de produire toujours de plus en plus conforme à la race. C’est pourquoi un éleveur sélectionnera toujours en premier le chiot qu’il considère comme étant supérieur aux autres dans une portée. C’est à partir du plus représentatif de la race qu’il cherchera à améliorer encore et toujours son élevage. En effet, ce ne sont pas tous les chiots d’une portée qui peuvent se qualifier pour répondre aux objectifs d’amélioration de l’éleveur.
Bien qu’il connaisse très bien le standard de sa race, l’éleveur ira présenter en compétition de toutes races (Dog Show) et en Spécialité de sa race (Spécialité) ses futurs reproducteurs afin de faire confirmer par des juges, parfois spécialistes de la race lors de Spécialités, la qualité de ce qu’il produit.
« La forme est intégrée à la fonction », comme le dit l’adage, et un standard rédigé pour chaque race décrit l’apparence d’un chien bien construit pour exécuter la tâche pour laquelle il a été créé. Les juges font leur choix en fonction de leur compréhension et de leur interprétation de ces standards.
Les chiens sont évalués à l’arrêt et en mouvement, mais ils doivent aussi correspondre aux attitudes comportementales qu’on s’attend de la race.
Ce sont ses plus beaux sujets, souvent des chiens déjà confirmés Champions ou Grand Champions, que l’éleveur va présenter fièrement lors de la Spécialité. Les Spécialités organisées par le CSQ à chaque année mettent en vedette des chiens de hauts calibres venant d’éleveurs de partout au Canada et ailleurs parfois.