samoyeds

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Aucune race de chien est hypoallergène à 100%

Néanmoins, certaines races dont le samoyède produiraient moins d’agents allergènes grâce à leurs caractéristiques naturelles, elles sont donc par définition moins allergisantes. Ces races ne préviendront pas à 100 % des réactions allergiques, mais les poils, les cellules mortes de peau et leur salive vous poseront moins de problèmes. Dans certains cas, les crises allergiques seront beaucoup moins sévères.

Il est interdit de vendre un chien en tant que « race pure » sans fournir les papiers

La loi Canadienne sur la généalogie interdit de vendre un chien comme étant de race pure sans fournir son certificat du Club Canin Canadien le prouvant. Au cas contraire, le vendeur est passible de poursuite.

Pour se conformer à la loi Canadienne sur la généalogie, l’éleveur qui dit vendre une chien de RACE PURE doit OBLIGATOIREMENT fournir aux adoptants le certificat d’enregistrement de chien de race pure des 2 reproducteurs (mère et père).

Sans certificat d’enregistrement, votre chien ne peut pas être considéré comme étant de RACE PURE.

Le certificat d’enregistrement d’un reproducteur doit absolument avoir le contour BLEU.

En vertu de l’article 29.1 des Règlements administratifs du Club Canin Canadien, le vendeur (éleveur) est responsable de remettre à l’acheteur (adoptant) un certificat d’enregistrement de chien de race pure, sans frais additionnels, dans un délai de six mois suivant la date de vente du chiot.

Si l’adoptant ne reçoit pas le certificat dans les temps, celui-ci peut déposer une plainte contre l’éleveur pour non-délivrance du certificat d’enregistrement. Il suffit de communiquer avec le Service aux membres du CCC au numéro sans frais 1-855-364-7252 ou par courriel information@CKC.ca pour leur faire part de la situation.

Le certificat, en plus de confirmer que votre chiot est de race pure, atteste que vous en êtes le propriétaire car en émettant le certificat d’enregistrement en votre nom, le CCC entre vos coordonnées et le numéro de micropuce de votre chiot dans sa banque de données. Si vous perdez votre chien ou vous le faites voler, la SPA qui retrouvera votre chien ou la police selon le cas, consultera la banque de données du CCC à partir du numéro de sa micropuce pour vous retrouver. De plus, si une personne conteste la propriété de votre chien, votre certificat servira de preuve incontestable.

Le certificat d’enregistrement de chien de race pure de NON-REPRODUCTION aura le contour VERT.

5 tests de santé sont requis pour le Samoyède

Afin d’obtenir leur certification CHIC qui les qualifiera de reproducteur sain, le samoyède doit réussir les 5 tests de santé suivants : un examen du coeur effectué par un cardiologue certifié, un examen des yeux effectué par un ophtalmologiste certifié, une radiographie des hanches dont l’OFA donnera une cote (la cote de passage étant soit Excellent, Good ou Fair), et le test des maladies génétiques héréditaires qui comprend entre autre deux maladies des yeux héréditaires.

Vous pouvez d’ailleurs rechercher les résultats vous-même sur le site Web de l’OFA en inscrivant le nom des parents. On vous explique comment ici : http://clubsamoyede.com/certification-ofa/

Si l’éleveur n’est pas en mesure de vous fournir les résultats des tests requis et que vous ne les voyez pas apparaître en ligne, posez-vous des questions… Les tests de santé sont primordiaux et devraient être à la base de tout élevage afin de minimiser les risques de santé pour les chiots et leur donner toutes les meilleures chances de vivre une belle et longue vie heureuse.

Voici un exemple de certification CHIC obtenue lorsque tous les tests de santé requis pour la race ont été effectués. Remarque : elle peut être obtenue seulement après 2 ans puisque certains tests, dont les yeux et les hanches, requièrent l’âge minimum de 2 ans afin d’être valides. Le test des yeux doit également être refait chaque année puisque des maladies génétiques peuvent apparaître à n’importe quel âge.

L’éleveur devrait être en mesure de vous fournir ce certificat pour tous ses reproducteurs.

Il y a une raison bien particulière au sourire du Samoyède

Le fameux sourire du samoyède n’est pas anodin.

Bien qu’il soit super charmant, il sert en fait à les protéger du froid! Le samoyède étant originaire de Sibérie, où les grands froids sont dominants, il a besoin de se protéger du froid le mieux possible. Sa forme de bouche en crochet et ses lèvres serrées l’empêche de produire des coulisses de bave.

Autrement, la salive formerait des glaçons et poserait des risques d’engelures et de nombreux autres inconvénients pour notre fameux chien nordique.

Outre le fait que c’est ultra agréable d’avoir un chien qui ne bave pas et sourit en permanence, la raison est entièrement pratique!

Le Samoyède doit son nom à un zoologiste britannique

Il s’agit d’une désignation assez récente; les noms originaux ont été oubliés. À la fin du XIXe siècle, les Samoyèdes ont été importés de Sibérie pour participer aux missions polaires. Le zoologiste britannique Ernest Kilburn Scott a été le premier à en ramener un en Angleterre. Bjelkier est le terme générique russe pour désigner la race, et c’est ainsi que ses amis britanniques l’ont d’abord appelé.

Cependant, Kilburn Scott a rebaptisé la race « Samoyède » lorsqu’il a créé le Samoyed Club of England en 1909, tirant son inspiration de la tribu des samoyèdes avec laquelle le Samoyède vivait et vit encore aujourd’hui.

Le test SNAP 4DX Plus

Considérant l’émergence importante des maladies transmises par les tiques et moustiques, les vétérinaires recommandent maintenant d’effectuer le test SNAP 4Dx Plus chaque année.

Il s’agit d’un test sanguin peu dispendieux et vous obtenez les résultats en seulement 8 minutes. Ce test permet de détecter la présence du ver du cœur, ainsi que trois maladies transmises par les tiques (la lyme, l’anaplasmose et l’ehrlochiose).

Les symptômes liés à ces maladies sont rarement apparents, ce qui fait en sorte qu’elles sont souvent détectées à un stade très avancé. Le SNAP 4Dx Plus permet de les détecter rapidement et de maximiser l’efficacité du traitement, le cas échéant, tout en prévenant de graves conséquences sur la santé de votre chien.

Informez-vous auprès de votre vétérinaire pour ajouter ce test annuel à la routine de santé de votre chien. 

La forme en panache de la queue du Samoyède a plusieurs avantages

La queue en forme de panache des Samoyèdes est une caractéristique distinctive de la race. Elle est portée enroulée sur le dos, créant cet aspect majestueux. Cette caractéristique est fonctionnelle et a évolué pour aider les Samoyèdes à survivre dans leur environnement d’origine, les régions arctiques de Sibérie.

La forme en panache de la queue a plusieurs avantages :

1. **Isolation thermique:** En enveloppant leur queue autour de leur corps, y compris sur leur museau, les Samoyèdes peuvent utiliser leur fourrure dense pour se protéger du froid extrême, agissant comme une isolation supplémentaire.

2. **Protection contre les intempéries:** La position enroulée de la queue offre une protection contre les conditions climatiques difficiles, notamment le vent glacial et la neige, l’empêchant ainsi de glacer, entre autre.

3. **Expressivité:** La manière dont les Samoyèdes portent leur queue en dit souvent long sur leur état émotionnel. Une queue en panache peut indiquer l’excitation, la curiosité ou le contentement.

En résumé, la queue en panache des Samoyèdes est une adaptation évolutive qui a des avantages pratiques dans les climats froids, tout en ajoutant à leur allure distinctive et à leur capacité à communiquer visuellement.