2 femelles samoyède

Comment choisir son éleveur

Comment choisir son éleveur

Avant de choisir un éleveur, il est primordial de vérifier si celui-ci répond aux normes éthiques, c’est-à-dire s’il effectue les tests de santé chez ses reproducteurs, s’il choisit les meilleurs sujets pour la reproduction, s’il est enregistré au Club canin canadien ainsi que ses chiens, etc.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur les éleveurs éthiques.

Avant d’adopter et de signer un contrat avec l’éleveur que vous avez sélectionné, demandez les certificats d’enregistrement du Club canin canadien de l’élevage et des reproducteurs ainsi que les tests de santé OFA (hanches, yeux et coeur).

Pour valider si les chiens reproducteurs sont testés OFA, veuillez consulter notre section « Santé ». Au bas de la page, on vous explique comment effectuer vos recherches directement sur le site du Club Canin Canadien avec le nom d’enregistrement des reproducteurs.

Le Club Canin Canadien est l’unique organisme qui gère la Loi Canadienne sur la Généalogie des Animaux.  Entre autres, cette loi stipule qu’un animal de race doit posséder obligatoirement un certificat confirmant ses origines.

Donc pour certifier par contrat que vous faites bien l’achat d’un samoyède de pure race, l’éleveur doit pouvoir vous fournir son certificat du CCC. Le certificat est votre unique preuve confirmant que le chien est bien de race pure. De plus, les frais d’enregistrement des portées et des chiots au CCC étant minimes, aucun éleveur sérieux ne devrait vous dire que ça fait augmenter le prix du chiot de façon significative.

Exemple de certificat du CCC:

Voici un exemple de certificat de test OFA:

Les arnaques du marché du chiot

Comme le mentionne Émilie Veillette sur le site internet de Canidée, plusieurs personnes peuvent tenter de vous arnaquer lors de l’adoption de votre chiot.

Voici quelques critères d’un arnaqueur:

1. Si un éleveur vous propose un prix moins cher pour un chiot non enregistré, fuyez ! Cela contrevient au Code de pratiques pour éleveurs membres du CCC. De plus, sachez qu’un chien ne peut être vendu comme étant « pure race » s’il n’a aucun enregistrement. (Loi sur la généalogie des animaux)

2. L’éleveur vous mentionne que les chiots seront prêts à quitter dès 6-7 semaines : c’est NON ! Il est strictement interdit de vendre un chiot avant l’âge de 8 semaines (Règlement sur la sécurité et le bien-être des chats et des chiens).

3. Vous questionnez l’animalerie sur la provenance des chiots et on vous répond qu’ils proviennent d’éleveurs ? Sachez qu’aucun éleveur éthique ne vend pas de chiots en animalerie. Cela déroge aussi au Code de pratiques pour éleveurs membres du CCC. L’éleveur en question est un éleveur de troisième catégorie : « les éleveurs de fond de cours ».

4. Un goldendoodle vendu 3000$ sur Kijiji ? Fuyez, vite ! Les chiens croisés (ou « mix ») sont souvent de très bons chiens qui méritent tous autant d’amour et d’affection; là n’est pas le point, on les adore nous aussi ! Là où c’est problématique, c’est lorsque des personnes les vendent à des prix complètement dérisoires.

Source: https://canidee.ca/adopter-un-chien-adoption-responsable/?fbclid=IwAR1wOO9VP7kAwVL59EE5X1fzVh9eE6lV58gOza_ciB8FGVy2PCxxqKcahi4

Distinction entre les éleveurs

Toujours dans l’article d’Émilie Veillette sur le site internet de Canidée, celle-ci nous explique la différence entre les différents éleveurs.

L’éleveur éthique, c’est la crème de la crème. Mais qu’en est-il des autres « éleveurs » qui vendent des chiens ? Selon Émilie, on peut classer les types d’éleveurs en 3 catégories.

Tout d’abord, il y a les éleveurs éthiques qui respectent une panoplie de critères tels qu’énumérés précédemment.

Deuxièmement, il y a les éleveurs amateurs, c’est-à-dire qu’ils reproduisent leurs chiens et en prennent bien soin, mais ne répondent pas aux critères mentionnés ci-dessus. Par exemple, il ne teste pas leurs chiens reproducteurs pour les maladies liées à la race.

Finalement, il y a ceux qu’on appelle communément « les éleveurs de fond de cours » ou les « usines à chiots ». Cette dernière catégorie est à éviter à tout prix, car on y vend des chiots dans une seule optique : faire de l’argent. La santé et le bien-être des parents reproducteurs sont le moindre de leur souci; les femelles sont forcées de reproduire encore et encore, et ce, dans des conditions exécrables.

Source: https://canidee.ca/adopter-un-chien-adoption-responsable/?fbclid=IwAR1wOO9VP7kAwVL59EE5X1fzVh9eE6lV58gOza_ciB8FGVy2PCxxqKcahi4

10 questions à poser à l’éleveur

Le Club Canin Canadien est la référence pour les éleveurs de chiens au Canada.

Dans cet article, on énumère les 10 questions à poser à l’éleveur pour valider qu’il se conforme aux normes éthiques.

Adoption responsable

Pour en savoir plus sur l’adoption responsable d’un chiot, nous vous conseillons de consulter le site internet de Canidée – Adopter un chien : l’adoption responsable.