L’arrivée de votre chiot

L’arrivée de votre chiot

La préparation

Étant donné l’excitation que peut comporter l’arrivée de votre nouveau chiot samoyède à la maison, il est recommandé de lui préparer à l’avance un endroit sûr. Un chiot samoyède est joueur et doté d’une curiosité naturelle pour explorer et trouver des choses qui pourraient lui causer du tort. De nombreux chiots sont tombés malades et sont même morts des suites de découvertes néfastes telles les ongles, les feuilles de plantes, les détergents, les médicaments, l’antigel (qui a un goût sucré), les cordons électriques, les bonbons au chocolat, les appareils électriques, etc.  Il est de votre responsabilité de protéger votre chiot de ces dangers potentiels. Les barrières et les cages sont un excellent moyen de restreindre votre chiot et de le protéger des situations dangereuses.  Cela contribue également à  démarrer un programme d’entraînement approprié.

L’intérieur de la maison

Rendre votre maison sécuritaire pour le chiot, «puppy proof», demande le même genre de précautions que celles requises lorsque vous préparez la maison pour l’arrivée d’un bébé. Les cordons électriques doivent être cachés ou hors de portée, des protège-fiches ou des couvercles doivent être placés sur les prises électriques.  Les cordons des stores vénitiens et des téléphones doivent également être cachés et inaccessibles.

Les détergents ménagers, agents de nettoyage, médicaments, chocolat, produits chimiques, peintures, ampoules, trombones, stylos, agrafes, etc. doivent être rangés de façon sécuritaire et hors de portée du chiot.  Bref il ne faut rien laisser traîner! Surveillez également les jouets que vous donnez à votre chiot pour éviter qu’il n’ingère la bourre des peluches ou encore des bouts de plastique ou de tissus. Vérifiez également que votre chien n’est pas en mesure d’ouvrir les portes. De nombreuses plantes d’intérieur qui peuvent sembler inoffensives peuvent être mortelles pour le chien.

L’extérieur de la maison

Il est également important de rendre l’extérieur de votre maison sécuritaire pour votre chiot.  Le chiot ne devrait pas être laissé à l’extérieur sans surveillance.  Les roches, ainsi que tous les types de balles (ex. Tennis, ping-pong, golf), les brindilles, les branches d’arbres etc. peuvent être avalées et provoquer un blocage intestinal mortel. Les plantes d’extérieur comme les lis, les plantes à bulbes (c’est-à-dire les iris, les jacinthes, les jonquilles, etc.), le houx et les autres conifères sont toxiques et ne devraient pas se trouver à un endroit où le chiot peut les mâchouiller. 

L’arrivée à la maison

Lorsque vous arrivez à la maison pour la première fois, laissez le chiot faire ses besoins d’abord à l’extérieur.  Puis introduisez le dans son nouvel environnement – un endroit sûr, chaleureux et confortable qui a été préparé pour lui, où il pourra se détendre et jouer.  Sa nouvelle maison et son environnement lui sembleront étranges et pourraient susciter des craintes.  Il est conseillé de l’autoriser à renifler et explorer  sa nouvelle zone pour diminuer sa peur.

Pendant les premiers jours, évitez de multiplier les rencontres avec parents et amis. Le chiot devrait d’abord se familiariser avec chacun des membres de la famille, puis progressivement avec l’entourage. Les enfants doivent apprendre à s’approcher de lui et à le manipuler avec soin afin d’éviter de l’effrayer ou de le blesser.  Les chiots samoyèdes sont forts et peuvent se tortiller pour s’échapper et faire des mauvaises chûtes lorsqu’on les prend dans nos bras.  Il est conseillé de faire assoir les jeunes enfants lorsqu’ils tiennent un chiot pour éviter cela.

Un chiot samoyède avec sa maitresse

Régime alimentaire

La période « chiot »  est une étape critique pour la santé de l’animal comme pour son apprentissage. Il est impératif de lui fournir des soins de santé et nutritionnels appropriés. L’éleveur devrait vous recommander un régime alimentaire approprié et même vous fournir une petite quantité de nourriture à laquelle le chiot a été habitué jusqu’à ce que vous puissiez vous en procurer. Le maintien d’un même régime alimentaire adapté protégera le chiot des maux d’estomac dûs aux changements de nourriture.  Lors de modifications alimentaires, il est toujours prudent de faire une transition et donc de procéder progressivement. La suralimentation peut également causer des problèmes digestifs et avoir des répercussions sur la santé de votre chiot. Il est préférable de nourrir votre chiot à la même heure chaque jour et de vous assurer de fournir de l’eau fraîche à tout moment.

L’intégration à la maison

Le chiot doit s’habituer à la maison et plus spécifiquement à l’endroit qu’on lui a préparé et réservé : un endroit propre, confortable et sécurisé où il sera confiné au début.  Idéalement, la zone ou pièce devrait avoir un sol lavable avec une surface non glissante.  Il faut savoir que de façon innée, le chien ne fera normalement pas ses besoins à l’endroit où il dort.  On recommande fortement de recourir à une cage transformable (avec séparateur) qu’on adaptera à mesure que le chien grandit.  L’espace réservé au chiot doit être exempt d’objets dangereux et / ou précieux.  L’apprentissage de la maison et de son espace réservé est une étape importante pour le nouveau chiot comme pour vous-mêmes.  La cage est un outil incontournable qui sert à la fois pour la sécurité du chiot et comme outil d’apprentissage à la propreté.

Pour les premières nuits, il se peut  que le chiot ait peur de se retrouver seul et qu’il pleure et refuse de dormir.  Il a simplement besoin d’être sécurisé.  Dans la mesure du possible, on conseille de l’installer près de vous pour les premières nuits et on peut progressivement l’éloigner jusqu’à ce qu’il rejoigne son espace réservé.

Toilettage et entraînement

En tant que propriétaire d’un samoyède, vous devez consacrer du temps et de l’énergie au bon toilettage, à l’entraînement, à l’attention et aux soins affectueux dont votre chiot / chien a besoin.  

Cela suppose principalement un brossage régulier, une coupe de griffes appropriée et un niveau d’exercice constant.  Une bonne alimentation et la surveillance de son état de santé général sont également de mise.  Mais bien qu’il puisse sembler qu’un samoyède ait besoin de plus que la moyenne d’attention et de soins, l’amour que vous recevrez en retour de votre samoyède l’emportera de loin sur vos attentes les plus folles.  Vos amis seront sans doute étonnés devant la beauté irrésistible, l’intelligence et le caractère unique du «Samoyède».