Samoyède dans un canot

Le Samoyède

Origine

Le Samoyède est une race de chien originaire de la Russie européenne et de la Sibérie occidentale. C’est un chien nordique du type Spitz caractérisé par sa queue qui est déposée sur le dos. Le samoyède est reconnu pour son célèbre « sourire » et son épaisse fourrure blanche parfois teintée de biscuit (beige pâle) et de crème.

Le Samoyède est l’une des plus vieilles races primitives au monde, c’est-à-dire qu’elle n’a pas subi de modifications génétiques par l’homme sauf pour favoriser avec le temps une fourrure la plus blanche possible, car à l’origine, le Samoyède pouvait arborer plusieurs couleurs dont le noir, le marron et le feu.

Le Samoyède tient son nom d’une tribu nomade qui vivait de l’élevage de rennes et de la chasse. La tribu, autrefois appelée Samoyède, se nomme aujourd’hui les Nenets.

Le Samoyède était considéré comme un membre de la famille. . Il dormait dans les campements procurant une source de chaleur à la famille et servant de véritable « nounou » pour les enfants. Les femmes récupéraient son sous-poil laineux pour en tricoter des vêtements chauds.

C’est le zoologiste britannique Ernest Kilburn Scott qui découvrit la race et qui, après avoir passé trois mois avec les membres de la tribu, réussit à les convaincre d’en ramener un avec lui en Angleterre en 1889. Il ramena donc un chiot mâle marron appelé Sabaka (« chien » en russe). Plus tard, il importa une femelle couleur crème appelée Withey Petchora et un mâle blanc neige du nom de Musti.

Ces trois chiens, et ceux ramenés par d’autres explorateurs anglais qui suivirent, formèrent la base de l’élevage du Samoyède occidental qui s’est étendu à travers le monde à partir de l’Angleterre. Le premier standard fut rédigé en Angleterre en 1909. Les chiens blancs constituaient alors une minorité.

Utilisée lors des premières expéditions polaires, la race peut résister à des températures extrêmes de −40 C. D’ailleurs, c’est un samoyède qui fut le premier chien à déposer sa patte au pôle sud lors de l’expédition de l’explorateur norvégien Roald Amundsen Norvégien en 1911.

Aujourd’hui, l’apparence des samoyèdes s’est homogénéisée et le standard de la race est similaire à travers le monde. On peut observer des caractéristiques différentes entre les diverses lignées selon les priorités des éleveurs. Avec la mondialisation, les éleveurs ont accès à des lignées qui proviennent de partout dans le monde pour améliorer leurs sujets et les rapprocher le plus près possible du standard.

Le standard de la race

1 – Aspect général

Étant essentiellement un chien de travail, le Samoyède doit donner une impression de beauté, de vigilance et de force tout en étant agile, digne et élégant. Comme il doit travailler dans un climat rigoureux, son pelage est épais et résistant, et sa qualité est plus importante que la quantité. Le mâle a une plus forte collerette que la femelle. Le dos ne doit pas être trop long; un dos fragile le rendrait inapte au travail. De même, un corps trop court serait un inconvénient pour ce chien de trait. Les éleveurs doivent rechercher un juste milieu, c’est-à-dire un corps pas trop long mais musclé, accordant une certaine agilité avec une poitrine profonde et des côtes bien cintrées, un cou solide fièrement arqué, des membres antérieurs droits et une région lombaire exceptionnellement solide.

1
2
3
4
5
6
7
8
Samoyède en position de conformation pour démontrer le standard