Samoyède en hiking

Système métabolique

Santé – Système métabolique

Diabète (diabète sucré)

http://www.samoyedhealthfoundation.org/diseases/diabetes-mellitus

Le diabète à Samoyèdes est généralement diagnostiqué entre 4 et 10 ans, 7 ans étant l’âge moyen d’apparition. Dans diverses études de recherche, les Samoyèdes ont un rapport de cotes plus élevé de développer un diabète, allant de 7,58 à 21,7 fois le risque d’autres races (Bell et al., 2012, p. 406). La maladie est enracinée dans une anomalie du système immunitaire où les cellules productrices d’insuline du corps sont détruites. Les symptômes comprennent une consommation excessive d’eau et une fréquence accrue des mictions, une augmentation de l’appétit, une perte de poids et une léthargie. Le diabète peut contribuer au développement de cataractes chez les chiens atteints. Le traitement consiste en des injections d’insuline et une gestion de l’alimentation.

Hypothyroïdie

http://www.samoyedhealthfoundation.org/diseases/hypothyroidism-autoimmune-hypothyroiditis

L’hypothyroïdie est une condition dans laquelle la glande thyroïde ne produit pas des niveaux normaux d’hormone thyroïdienne. Clark (2014) cite que 1,2% des profils thyroïdiens soumis à l’OOF confirment une thyroïdite auto-immune et 13,1% sont équivoques. L’hormone thyroïdienne influence le métabolisme, la croissance des cheveux, la régulation du poids, la reproduction et un certain nombre d’autres systèmes corporels.

La forme la plus fréquente d’hypothyroïdie observée chez les Samoyèdes est causée lorsque le système immunitaire attaque les tissus de la glande thyroïde, détruisant les cellules qui produisent l’hormone thyroïdienne. Les symptômes reflètent les systèmes d’organes affectés et comprennent la perte de cheveux, la prise de poids, la léthargie et l’infertilité. Le traitement est généralement une supplémentation quotidienne avec un composé thyroïdien synthétique.