Samoyède dans un champ de pissenlits

Système squelettique

Santé – Système squelettique

Le Club samoyède du Québec conseille que tous les animaux reproducteurs soient évalués par une radiographie de la hanche (radiographie) soumise à la Fondation orthopédique pour les animaux ou PennHip avant la reproduction afin de minimiser le risque de transmission de la dysplasie de la hanche à leur progéniture.

Dysplasie de la hanche

http://www.samoyedhealthfoundation.org/diseases/hip-dysplasia-hd

La dysplasie canine de la hanche se retrouve chez de nombreuses races de chiens de taille moyenne à grande. Dans cette condition, l’articulation de la hanche ne se développe pas normalement, ce qui empêche la boule de l’os de la jambe et la cavité du bassin de s’emboîter correctement. Cela provoque une usure excessive de l’articulation et du cartilage qui tapissent l’articulation, conduisant éventuellement à une arthrite douloureuse.

La dysplasie de la hanche est influencée par plusieurs gènes, mais également par un poids excessif et une possible blessure aux hanches. Le principal symptôme est la boiterie. Le traitement va des médicaments anti-inflammatoires à la chirurgie.

Il est important de maintenir le chien au poids idéal pour minimiser le stress sur les hanches du chien. Les reproducteurs consciencieux de Samoyède, grâce au dépistage par rayons X de leurs animaux reproducteurs et à une sélection rigoureuse, ont réduit la dysplasie de la hanche chez les Samoyèdes dépistés de 13,21% jusqu’aux années 1980 à 7,22% entre 2005 et 2010. (OFA, 2015a)

Dysplasie du coude

http://www.samoyedhealthfoundation.org/diseases/elbow-dysplasia

La dysplasie du coude est une affection orthopédique de la structure du coude du chien qui peut entraîner une arthrite. L’Orthopedic Foundation for Animals rapporte que 2,2% des Samoyèdes dépistés étaient dysplasiques jusqu’en 2014 (OFA, 2015c). Les symptômes comprennent une boiterie, une démarche anormale et une amplitude de mouvement limitée dans l’articulation. Le traitement comprend une prise en charge médicale avec des médicaments anti-inflammatoires et une intervention chirurgicale.